Les feux d’artifice sont essentiels à de nombreuses célébrations importantes, qu’il s’agisse de rassemblements officiels, de concerts musicaux, d’événements sportifs ou de fêtes nationales. Désormais, les adeptes ont la possibilité de choisir parmi différents types de feux d’artifice selon leurs besoins.

Les différents types de feux d’artifice les plus populaires

La pivoine est l’un des feux d’artifice classiques qui s’envole dans le ciel et crée un spectacle magnifique. Ce feu d’artifice ne libère aucune traînée ou queue et explose simplement dans le ciel après avoir atteint une certaine hauteur, créant un magnifique spectacle multicolore en forme de globe. L’un des types de feux d’artifice les plus populaires que l’acheteur peut trouver dans pratiquement tous les magasins est le missile ou la fusée standard. Les fusées sont disponibles en différentes tailles.

Si un acheteur recherche des feux d’artifice relativement sûrs à utiliser et qui ne coûtent pas très cher, la fontaine est un bon choix. La plupart des fontaines disponibles dans les magasins locaux sont des dispositifs en forme de cône. Elles reposent sur le sol et, lorsqu’elles sont allumées, elles libèrent de nombreuses étincelles tout autour de l’appareil. Les feux d’artifice de fantaisie sont couramment utilisés lors de nombreux événements, et même les enfants aiment jouer avec. Les feux d’artifice de fantaisie sont disponibles dans une variété de formes et de tailles différentes, allant des petites fusées aux petits œufs.

De par leur définition même, les bombes fumigènes ne sont pas conçues pour exploser. Cependant, il en existe de nombreuses variétés disponibles de nos jours qui ont tendance à exploser puis à dégager de la fumée. Les pétards sont sans doute les feux d’artifice les plus populaires dans le commerce aujourd’hui, et ce pour de nombreuses raisons. Si l’acheteur visite un magasin local qui vend du matériel de fête et d’autres articles divers, il trouvera probablement des pétards dans son inventaire ou un feu d’artifice professionnel.

Les précautions à prendre pour utiliser correctement un feu d’artifice

Les feux d’artifice ne doivent être tirés que dans des zones approuvées par les autorités locales. Les services d’incendie locaux doivent être informés. La foule doit se trouver à une distance sûre du spectacle. Une personne doit être chargée de contrôler la foule. Si quelqu’un entre dans la zone de sécurité, le spectacle doit s’arrêter jusqu’à ce que la zone soit dégagée. Ce point doit être discuté lors de la réunion de sécurité avec les tireurs avant le spectacle.

Les tireurs doivent être des adultes sobres et responsables et porter une protection personnelle adéquate. Tous les tireurs doivent porter des lunettes de protection et des vêtements appropriés. Les tenues d’intervention des pompiers sont les plus adaptées, mais les vêtements lourds avec un col peuvent faire l’affaire. Il ne faut pas porter de tissu en nylon ou en rayonne qui pourrait fondre au contact d’une étincelle. Un chapeau ou un casque doit être porté pour protéger la tête. La sécurité est toujours la considération numéro un. Le bon sens et des adultes responsables et sobres sont les clés de la sécurité. En prenant le temps de planifier un spectacle pyrotechnique et en pensant à la sécurité, cela permet d’éviter la plupart des incidents.